L'artiste

BASANES, ALEJANDRA ELENA

Alejandra Basañes est originaire d’Argentine, établie depuis 2003 à Trois-Rivières, Québec, Canada.

Elle se démarque par son langage graphique d’une étonnante finesse de lignes issu des années de travail en estampe et dessin. Elle transpose ses fusains, sérigraphies et lithographies en grisaille sur verre et avec la fusion du verre apporte : luminosité, transparence, texture et couleur.

Elle travaille toujours au développement d’une identité propre et depuis 2007 elle introduit les installations  dans son langage plastique. Elle trouve pour ses travaux et installations en verre cette magique combinaison de pérennité et de constant changement selon l’incidence de la lumière, ce qu’elle n’a pas résolu avec les supports opaques.

Diplômée en arts de l'Université nationale de San Juan (1989) en Argentine, ainsi que de l’Université de Paris VIII (1992) en France, elle a fini une maîtrise en arts visuels à l’Université de Laval (2011), Québec.

Boursière du Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres (2006, 2008 et 2011), reconnue avec le Prix des arts visuels Stelio-Sole 2007 de la Corporation culturelle de la ville de Trois-Rivières et avec le prix Arts Excellence 2011 en arts visuels, de Culture Mauricie.

 

SilexMigration et transparences. Salle 0 ¾, Atelier Silex. Trois-Rivières. Québec. 2010
Installation, sérigraphie sur verre, impression numérique sur verre, sable, pots modifiés par température.